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aux questions

Mobo – FAQ : nos réponses sur la collecte et le recyclage mobile Mobo

#1

Mais finalement Mobo ce n’est rien d’autre qu’une poubelle à mobiles ?

L’objectif de Mobo est de pouvoir donner une seconde vie aux millions de mobiles usagés qui dorment dans les tiroirs. Avec Mobo, le vieux mobile usagé n’est pas considéré comme un déchet comme peut l’être une vieille batterie ou une bouteille en verre, mais un bien « précieux » à valoriser. Avec Mobo, le consommateur ne « jette » pas son mobile, il en fait « don ». S’il ne peut être reconditionné, alors le vieux mobile sera envoyé vers les filières de recyclage.

#2

Le retour des déchets d’Afrique vers l’Europe n’aggrave-t’il pas le bilan carbone d’Orange ?

L’importation des déchets de l’Afrique vers l’Europe est aujourd’hui la meilleure des solutions compte tenu des contraintes de recyclage des déchets. Le trajet des déchets pour traitement final se fait par bateau, en respect du cadre réglementaire de la Convention de Bâle.

#3

Mobo ne contribue-t-il pas à approvisionner l’Afrique en vieux mobiles et à la polluer ?

Les mobiles utilisés en Afrique sont souvent des mobiles d’occasion venant d’Europe. En Afrique, il n’existe pas de filière formelle de recyclage. C’est pourquoi Orange s’est associé à Emmaüs International pour créer une chaîne de collecte et de recyclage dans certains pays africains. Grâce aux bénéfices de la collecte de mobiles usagés, Mobo contribue au financement de cette initiative. Ainsi, un atelier a été ouvert en mars 2010 au Burkina Faso. En 2011, ouverture d’ateliers au Bénin, à Madagascar, au Mali… Le bénéfice est double : on crée des emplois et on évite que des pays émergents ne deviennent des décharges d’équipements électroniques.

#4

Les mobiles collectés profitent-ils à Orange ?

Orange finance la mise en œuvre de Mobo mais ne perçoit aucun bénéfice de la vente des mobiles collectés. Les bénéfices de la collecte sont intégralement reversés aux acteurs du business social avec lesquels Orange travaille (Ateliers du Bocage et Emmaüs International).

#5

Orange propose aussi des reprises de mobiles avec des offres de rachat.Comment Mobo peut-il coexister avec ces offres commerciales ?

Orange propose aux consommateurs des offres de rachat de mobiles usagés en boutique contre des bons d’achats ou sur Internet contre de l’argent. Le consommateur peut choisir de profiter de ces offres de rachat. Mais il peut aussi choisir de faire don de son mobile pour la création d’emplois de réinsertion et le financement de la collecte des déchets de mobiles en Afrique. Les 2 options de reprise coexistent, c’est le consommateur qui choisit.

#6

Que fait Mobo des données personnelles contenues dans les mobiles collectés ?

Une fois collectés par Mobo, les mobiles sont acheminés dans des ateliers de tri (Ateliers du Bocage, filiale d’Emmaüs). C’est dans ces ateliers que les données personnelles sont systématiquement effacées selon un processus certifié et audité.

#7

Où peut-on trouver un Mobo ?

La carte disponible sur www.hello-mobo.com (onglet « recyler votre mobile ») vous permet de trouver le collecteur Mobo le plus proche de chez vous. Mobo est déployé dans des lieux fréquentés par le public : magasins, galeries marchandes, divers espaces municipaux (mairies, bibliothèques…) et lieux de travail (réceptions de bureaux...). Mobo continuera à être déployé au fil des accords de partenariats avec des collectivités locales, des entreprises et tout autre type d’organisations qui désirent accueillir ou animer des actions de collecte de mobiles. Les demandes de partenariat se font sur le site www.hello-mobo.com (onglet « adopter Mobo »)

#8

Quelle différence entre Mobo et les collecteurs de mobiles en carton mis à disposition par Orange ?

Mobo ne se substitue pas aux collecteurs en carton qui sont aujourd’hui mis à disposition des entreprises et collectivités locales (http://orange-business.com/fr/entreprise/thematiques/collecte-des-mobiles/comment-ca-marche/index.jsp). Il constitue un dispositif complémentaire qui valorise et promeut la collecte des mobiles auprès du grand public, notamment en permettant au donateur d’être informé du devenir de son mobile.

#9

Quelle différence entre Mobo et les collecteurs classiques déployés dans certaines boutiques ?

En rendant la collecte ludique et gratifiante, Mobo a vocation à sensibiliser les consommateurs et à les inciter à retourner leurs vieux mobiles. Contrairement aux collecteurs classiques, Mobo informe les donateurs du devenir de leur mobile et peut, lors d’actions ponctuelles, les remercier avec des prix à gagner. Par rapport aux collecteurs classiques, Mobo constitue une solution complémentaire qui dynamise la collecte des mobiles.

#10

Mobo est-il éco-conçu ?

Mobo a été conçu pour être facilement démontable et recyclable. Son écran e-paper a une consommation électrique très basse. Mobo est fabriqué et assemblé en France, à l’exception de l’écran qui est fabriqué à Taïwan. Grâce à sa plateforme de services, Mobo permet d’optimiser les déplacements pour la collecte des mobiles.

offrir une nouvelle vie à votre vieux mobile, c’est facile

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Bon à savoir

  • Mobo accepte tous les mobiles, quel que soit votre opérateur
  • Mobo collecte également les accessoires : chargeurs, batteries, oreillettes, cordons

Important !

Avant de déposer votre mobile dans Mobo, n'oubliez pas de conserver vos coordonnées personnelles et votre carte SIM.

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Le numéro IMEI, c’est quoi ?

Composé de 15 chiffres, le numéro IMEI (ou en V.O) est en quelque sorte la carte d’identité de votre mobile.

Où le trouver :

Si votre vieux mobile fonctionne encore, tapez *#06# sur son clavier : le numéro IMEI s’affichera à l'écran.

Vous pouvez aussi trouver le numéro IMEI :
- sur l’emballage d'origine de votre mobile, généralement près du code barre
- dans le compartiment de la batterie

votre mobile a bien été enregistré
bientôt vous saurez ce qu’il est devenu

Il ne vous reste plus qu’à le déposer dans un Mobo.
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